Les chaudières à granulés
Chauffer l'ensemble de votre maison au bois? C'est possible avec une chaudière à bois !
C'est le choix que font 20 000 à 25 000 ménages français chaque année avec une préférence de plus en plus marquée pour les chaudières à granulés.
Comment fonctionne une chaudière à granulés ?
La chaudière à granulés de bois fonctionne comme une chaudière classique au gaz ou au fioul. On stocke le combustible et la chaudière dans une pièce spécifique (chaufferie). Le combustible est apporté automatiquement dans la chaudière et sa combustion chauffe l'eau du système de chauffage central chargé de transmettre la chaleur dans toute l'habitation. La chaudière à granulés de bois ne nécessite aucuns gros travaux. Elle s’adapte au réseau de chauffage existant (radiateurs, planchers chauffant). Un ballon ECS peut également être ajouté à la chaudière pour produire l’eau chaude sanitaire.
Le fonctionnement de la chaudière est entièrement automatique : nettoyage, allumage, régulation, programmation. Et en fonction du système de stockage de granulés, son autonomie peut aller jusqu’à une année complète.
Les avantages et inconvénients d'une chaudière à granulés
Les avantages d'une chaudière granulés sont les suivants :
- coût de l'énergie moins élevé et plus stable que le gaz ou le fioul !
- confort et facilité d'usage
- disponibilité sur toute la France du granulé de bois
- impact écologique neutre (et meilleur qu'un poêle à bois)
- rendement énergétique plus élevé qu'avec un poêle à bois (de 90 à 107%)
-Des aides financières importantes pour l’achat d’une chaudière à granulés de bois (s’assurer que l’installateur ait bien la qualification RGE Qualibois eau).
Les inconvénients de ce système de chauffage :
- il faut un
silo pour stocker les granulés dont le volume peut être supérieur au volume qu'occuperait du fioul
- le coût d'installation est supérieur à celui d'une chaudière au fioul, mais des aides très importantes sont largement disponibles pour inciter les particuliers à choisir les énergies renouvelables (et il faut cependant calculer l'économie réalisée dans le temps qui s’avère très rentable
voir un comparatif ici)